L’Ambition en
HÉRITAGE
Un siècle de
SAVOIR-FAIRE
C’est en 1920 qu’Abel Bouché a eu l’audace de créer les premiers Champagnes BOUCHÉ à partir de son unique hectare de vigne. Dans un contexte d’après-guerre, il réussit à fonder les bases de l’univers BOUCHÉ.
Son fils, Pierre, lui succède en 1945. Il donne l’impulsion nécessaire à la Maison et fait le choix de confectionner lui-même ses champagnes, sans l’aide du négoce. Il élabore ses vins à partir de fûts de chêne précieusement entreposés dans le grenier de son habitation et investi dans son vignoble en l’étendant vers les villages reconnus de la Champagne. Attaché à cette vinification sous bois et souhaitant en faire sa valeur ajoutée, il marque chacune de ses barriques d’un B couronné, que nous utilisons encore comme monogramme trois générations plus tard. Une belle coïncidence se présente à lui en 1960 lorsque la maison bourgeoise voisine et ses caves historiques sont à vendre. Il s’installe alors au 10 rue du Général de Gaulle à Pierry, maison abritant encore aujourd’hui le siège social et les caves de la Maison BOUCHÉ.
C’est dans les années 70 que José et Astrid Bouché lui succèdent et perpétuent le style Bouché et le font connaître et reconnaître à travers le monde. Mettant toujours un point d’honneur sur leur indépendance dans la conception de leurs vins, ils réussissent à se démarquer et à être dégustés par les plus fins palais. L’impulsion donnée par cette génération a permis de faire entrer les Champagnes BOUCHÉ sur la liste des incontournables. L’ascension et le succès sont tels que la famille Bouché fait grandir son vignoble jusque 30ha.
Après avoir passé son enfance à observer ses aïeux, Nicolas Bouché reprend le rôle important de Chef de Caves en 2010. Après avoir fait ses classes dans plusieurs pays du nouveau monde, cet ingénieur agronome et oenologue reprend la direction de la Maison avec courage et humilité. Conscient du travail des générations précédentes, il perpétue l’héritage en lui apportant fraîcheur et expertise. Il retranscrit le savoir-faire de ses pairs, acquis tout au long de sa vie passée à la vigne comme à la cave auprès de son père et grand-père. Ces lieux représentent son enfance et l’héritage de la famille.
Il suffit encore de traverser la route pour accéder à la première maison du fondateur abritant anciennement le chai et son lieu de vie. Cela permet certainement à Abel Bouché de garder de près un oeil bienveillant et protecteur sur la Maison et le travail précis de son arrière-petit-fils, Nicolas.
Portrait du
CHEF DE CAVES >